Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le comptoir de la "Cégéte" de Belle Etoile
Le comptoir de la "Cégéte" de Belle Etoile
Publicité
Derniers commentaires
Archives
30 août 2006

Comité d'Entreprise du 30/08/2006 (REP)

Rhodia
Engineering Plastics


La CGT a fait la déclaration suivante :

« Une direction irresponsable, une gestion de production empirique.
Les faits parlent d’eux - même, rien n’a été prévu !

    Cet été vous avez fait courir au personnel de l’atelier de fabrication Technyl des risques importants quand aux conditions de travail et de sécurité.

    Vouloir faire tourner les installations à 100 % en juillet – août alors qu’il y a des congés payés à prendre, donc du personnel formé absent, est déjà une aberration en soi. Et mettre un nombre minimum d’intérimaires uniquement caristes pourrait laisser entendre que les opérateurs de production n’ont pas besoin d’être qualifiés.

    Concernant le personnel intérimaire affecté cet été pour remplacer les départs en congés payés, des opérateurs ont eu quelques soucis … au point de se demander si la personne qui aurait du effectuer les sélections sur le site  n’avait pas délégué sa responsabilité à d’autres.

    C’est le Guinness pour les effectifs : se retrouver avec 3 ou 4 caristes par équipe sur un effectif de 7 n’a pas été rare comme se retrouver en sous-effectif. Heureusement qu’il n’y a pas eu d’incident grave sur les lignes, sinon … gare à l’accident. Et dire que nous avons tous reçu un document nous disant que rien ne passe avant la sécurité ! De là à dire qu’on n’a pas besoin de personnel formé il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas, le plan de formation l’a déjà fait pour nous.

    Il manque du monde ? Il n’y a qu’a faire changer les salariés d’équipe et qu’ils viennent pendant leurs repos ! Ils ne sont pas chauds ? Attention, certains sont intérimaires, d’autres nouveaux embauchés !

    Faire travailler les salariés pendant leurs repos est déjà choquant mais vous faites pire, éviter les repos : faire revenir un ouvrier 8 heures après le fin de son poste ou de son cycle puis, comme la loi l’interdit, il devra revenir au bout de 11 heures et a certains il a été demandé de travailler 18 jours sur 22 jours. 4 jours de repos en trois semaines, une honte !  A voir leur tête, heureusement qu’ils ne sont pas tombés malades eux aussi.

    Une certaine hiérarchie en plus s’étonne que les intérimaires présents depuis des années osent poser des congés. Le même d’ailleurs s’étonne qu’un salarié qui travaille en postes dans de dures conditions tombe malade. S’il veut faire l’échange et venir travailler en postes qu’il ne se gêne pas …
    Décidément cet été, la direction a battu des records non pas de production mais d’irresponsabilité. Nous demandons que des discussions s’ouvrent rapidement pour analyser les raisons de ces défaillances, éviter qu’elles ne se reproduisent et étudier les modalités de compensation des efforts et des difficultés fournis par le personnel.

    Nous aborderons ensuite un certain nombre de points concernant l’atelier Technyl ainsi que le problème du contenu des contrats de travail proposé aux salariés basculant Rhodia Services ».

Bilan du fonctionnement des extrudeuses depuis l’achèvement du projet Prince :

    33 :  réflexion en cours sur une meilleure fiabilisation de la ligne suite aux différents problèmes techniques liés aux augmentations de débits ( usure plus importante des matériaux ).

    41 : pas de problème particulier sauf toujours l’encrassement du puit de vide, idem 33 ( en attente d’essai des ZS-EG ).
    Investissement de fiabilisation de la chaudière 3 ( 71 K€ ) et embauche d’un ingénieur fiabiliste en maintenance sur la plateforme.

Contrats d’apprentissage en alternance :

    4 personnes sur REP réparties sur :
        - 1 DUT pour l’équipe Quai
        - 1 Bac Pro Génie Procédé au Mélange Maître
        - 2 Bac Pro Industrie des Procédés sur Technyl
Les 3 Bac Pro travailleront, après formation, en équipes 3X8 ou 5X8 en alternance 1 mois sur 2 . Nous avons rappelé à la direction que ces jeunes étaient là pour se former et non pas pour se substituer à la dixième personne dans les équipes. Nous resterons vigilants sur leur parcours dans l’entreprise.   

Astreinte , Heures Supplémentaires, etc …

La direction a rappelé qu’il était IMPERATIF de respecter le Code du Travail.
A nous maintenant de le faire respecter et à chacun de le suivre.

Plate-forme paie :

    Encore des problèmes. Nous maintenons notre demande d’un correspondant paie sur le site.

Situation à Technyl  juillet - août

    De nombreux disfonctionnements ont été constatés aussi bien sur la gestion du personnel que sur les problèmes techniques. Le personnel présent s’est fortement mobilisé pour que l’atelier fonctionne en effectuant plusieurs changement de postes dans les équipes. La direction n’a pas pris ses responsabilités et le personnel a parfois travaillé au mépris de la sécurité, de la santé et du Code du Travail. La direction a fait son Mea-Culpa et va analyser la situation ! (avec un groupe de travail ?)

    Nous avons demandé une réunion avec la direction afin de mettre à plat ses problèmes pour qu’ils ne se reproduisent pas.

    Nous exigeons que les personnes ayant changé d ‘équipe bénéficient de 2 jours de repos supplémentaires payés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité